Cette année, Pâques tombe le dimanche 31 mars ! La chasse aux chocolats de Pâques Vegan et sans allergène est ouverte. Si votre enfant est allergique ; pour Pâques, comme les autres fêtes, il faut anticiper. Pour être sûr d’avoir des petites douceurs à cacher et qu’il puisse se régaler en toute sécurité !
Souvent lorsqu’on découvre l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) ou aux fruits à coques, c’est une grande inquiétude. L’une des premières choses à laquelle on pense : c’est le régime alimentaire. Comment allons-nous faire pour les fêtes de Pâques ou Noël et se passer de chocolats ? Cette angoisse est bien naturelle, mais rassurez-vous fêter Pâques et se régaler sans allergènes, c’est possible !
Moyennant quelques précautions et des idées créatives, tout le monde peut profiter de la chasse aux œufs. Il n’y aura ni soucis ni risques d’allergies alimentaires.
Mes conseils pour une chasse aux œufs en toute sécurité malgré des allergies alimentaires
Anticipez, informez, sensibilisez
Préparez la chasse aux œufs en amont est très important. Aussi bien au niveau logistique (achat des chocolats, liste des invités, déroulement…) et qu’au niveau communication ! Parlez avec votre enfant du déroulement la chasse aux œufs. Rappelez-lui ce que “rester en sécurité” signifie lorsque l’on a des allergies alimentaires.
Informez également tous les participants des précautions prises pour assurer une chasse aux œufs sûre et sans allergène. Profitez-en pour leur remettre des chocolats vegan et sans allergène. Vous pouvez les aiguiller vers les marques sans allergène qu’ils pourront acheter. Encouragez également vos proches à vous signaler toute préoccupation. Mais aussi tout symptôme d’allergie naissant, afin que des mesures puissent être prises immédiatement.
Trouvez des chocolats de Pâques vegan et sans allergènes
Quelles que soient les allergies de votre enfant, vous allez pouvoir acheter des œufs, sucettes ou fritures au chocolat sans allergène. Sans lait ou sans lactose, sans soja, sans arachide, sans fruits à coques, etc. La liste des « sans » peut être longue mais heureusement, l’offre se développent !
Si vous commandez sur internet, anticipez vos achats de quelques semaines. Il faut être sûr de recevoir vos chocolats sans allergènes, à temps !
Quels chocolats de Pâques vegan et ou sans allergène ?
Voilà plusieurs années que je suis confrontée aux allergies et que j’accompagne les familles sur cette thématique. Alors au fil du temps, j’ai rassemblé plusieurs bons plans. J’ai compilé des bonnes adresses pour se faire plaisir en toute sécurité malgré des allergies alimentaires. Et les chocolats ne font pas exception (voir en fin de cet article 😁).
Sachez aussi que vous pouvez retrouver, des chocolats de Pâques vegan donc sans lait voire sans allergène majeur dans la plupart des hypermarchés.
Faites preuve de créativité !
Si vous avez du mal à trouver des chocolats de Pâques pour votre petit allergique, soyez créactifs. N’oubliez pas que les enfants adorent la chasse aux œufs et ce, bien plus que le chocolat lui-même ! Pour preuve, les chocolats qui finissent parfois (souvent !) oubliés dans le placard. Alors la bonne idée peut aussi être de remplacer les chocolats par des petits cadeaux. Prenez des stickers de son héros préféré, petits jeux, stylos ou même gâteaux sans allergène.
Vous pouvez aussi tout simplement organiser remplacer la chasse aux œufs en chocolat par une chasse aux œufs « tout court » ! Il existe des œufs en polystyrène à décorer ou simplement même des œufs de couleur en plastique, à cacher dans le jardin. Les enfants n’auront qu’à les trouver puis les rapporter pour obtenir leur lot gourmand ou un petit cadeau !
Le Jour J, vigilance !
Si vous optez pour la traditionnelle chasse aux œufs, une fois les cloches passées (ou le lapin, c’est selon vous), rappelez à votre enfant, l’interdiction formelle de manger quoi que ce soit pendant la chasse aux œufs. Et gardez toujours à proximité, la trousse d’urgence de votre enfant allergique, par précaution.
Pour éviter les erreurs, une astuce peut être d’instaurer un code couleur. Autocollants ou rubans, prenez le temps de créer un code couleur pour indiquer quels chocolats sont avec ou sans allergènes. Cela permettra aux enfants de différencier leurs trouvailles !
Pour éviter les contaminations croisées, veillez à ce que tous les chocolats soient emballés. Cela pour ne pas être manipulés par tous et risqués d’être en contact avec des allergènes.
Une fois la récolte terminée, faites le tri. Vérifiez que les chocolats de Pâques offerts sont sans danger, vegan ou sans allergène. Dans le doute ou en l’absence d’informations sur la composition, écartez-les. Expliquez à votre enfant qu’il s’agit d’une sorte de troc : tout ce qu’il aura récolté ne doit, certes, pas être goûté pour sa sécurité. Mais en échange de son butin, il pourra recevoir un jeu ou d’autres friandises qui lui sont destinées.
En planifiant à l’avance, on peut facilement choisir des options de chocolats vegan et/ou sans allergène. En prenant les précautions appropriées, la chasse aux œufs de Pâques cette année, laissera de supers souvenirs aux petits comme aux grands ! Alors Joyeuses Pâques à toutes et tous !
Mais je trouve mes chocolats de Pâques vegan ou sans allergène ?
Découvrez ma sélection de Chocolats Vegan et Sans Allergène pour une fête de Pâques en toute sérénité pour nos petits allergiques. Pour les parents aux prises avec les allergies alimentaires de leurs enfants, je vous offre des solutions gourmandes sans compromis.
Bonne lecture !