Différences entre Allergie, Intolérance et Hypersensibilité au gluten

allergie intolérance gluten blé

Sommaire de l'article

Différence entre Allergie, intolérance et hypersensibilité au gluten qui regroupent un ensemble de réactions diverses et variées. Elles peuvent survenir après la consommation d’une protéine présente dans certaines céréales. Il s’agit du blé (froment, épeautre), l’avoine, l’orge et le seigle. Bien qu’elles puissent présenter des symptômes similaires, comme des troubles digestifs, des migraines, des éruptions cutanées, etc. Ces maladies diffèrent dans leurs mécanismes et dans leurs conséquences sur la santé. Comprendre les différences entre l’allergie, l’intolérance et l’hypersensibilité au gluten est donc essentiel. Cela permet de préserver sa santé ou celle de son enfant. Alors pour y voir plus clair, faisons le point sur chacun de ces trois termes.

Allergie alimentaire : Allergie au Blé

L’allergie alimentaire immédiate est une réaction anormale du corps qui se déclenche au contact d’une protéine. Cela peut aussi être après l’absorption d’une substance jugée comme étrangère. Le système immunitaire s’active alors pour libérer des anticorps, appelés « IgE » (Immunoglobuline E). Il sont présents, afin de défendre l’organisme contre ce qu’il pense être une menace ou une agression.

Les symptômes d’une allergie alimentaire surviennent directement après l’ingestion de l’aliment et sous diverses formes (digestive, respiratoire ou cutanée). L’une des réactions les plus violentes est l’œdème de Quincke (un gonflement du visage). Dans certains cas rares, cela peut aussi aller jusqu’à l’anaphylaxie, qui est l’une des formes les plus sévères des réactions allergiques.

Reste que l’allergie au blé s’avère souvent être en fait, confondue avec une « potentielle allergie au gluten ». Mais d’un point de vue scientifique, c’est une allergie à la protéine du blé et non pas au gluten. Dans tous les cas, la seule solution est l’éviction totale de l’allergène et de ses traces.

réaction au blé allergie ou intolérance

L’intolérance au gluten  

Il n’y a pas aujourd’hui de consensus entre les médecins et les scientifiques sur le sujet des intolérances alimentaires. La seule qui ne suscite pas le débat, est l’intolérance au gluten. Elle connue sous le nom de la maladie cœliaque (prononcez « céliaque »). Quand on souffre de cette maladie auto-immune, la consommation de gluten déclenche alors une réaction inflammatoire dans l’intestin grêle. Cela endommage la muqueuse intestinale, entraînant par la suite une mauvaise absorption des nutriments.

intolérance hypersensibilité au gluten

Alors que l’allergie au blé implique une réponse immunitaire et l’activation d’anticorps, ce n’est pas le cas de l’intolérance au gluten. Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent inclure des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées, une perte de poids et une fatigue chronique, mais aussi parfois troubles neurologiques et articulaires. Le seul traitement efficace est d’adopter un régime strictement sans gluten à vie.

Aujourd’hui en France, on estime qu’environ 1% de la population serait concernée par l’intolérance au gluten. Mais ce chiffre reste minoré car seulement 10 à 20% des malades seraient diagnostiqués (soit environ 150 000 personnes) ! Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’Afdiag (Association Française des Intolérants au Gluten).

La sensibilité ou hypersensibilité au gluten

Encore plus nombreux, sont celles et ceux qui souffrent des mêmes symptômes que les malades cœliaques. Mais ils ne présentent pas pour autant les marqueurs biologiques de la maladie cœliaque ni même ceux d’une allergie. C’est généralement ce qu’on appelle l’hypersensibilité au gluten. Mais on parle en fait d’hypersensibles au gluten non cœliaques (souvent dénommée Sensibilité Non Cœliaque au Gluten – « SNCG »).

Il s’agit d’une réaction digestive suite à l’absorption d’un aliment contenant du gluten. Mais celle-ci n’entraîne ni lésions intestinales, ni production d’anticorps… Comme c’est le cas pour l’allergie ou la maladie cœliaque. Toutefois, elle reste très inconfortable au quotidien.

Car les symptômes de l’hypersensibilité au gluten peuvent inclure des ballonnements, des douleurs abdominales, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs articulaires. Ils sont donc variés et ils peuvent se manifester plusieurs heures voire plusieurs jours après l’ingestion de l’aliment, d’où la difficulté d’établir un diagnostic.

La gestion de l’hypersensibilité au gluten implique souvent l’adoption d’un régime pauvre en gluten. On peut aller juqu’à l’éviction totale de gluten, selon la tolérance observée par chacun. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre médecin avant de commencer un régime sans gluten. Il est nécessaire de savoir à quoi cela correspond et vous assurer qu’il ne s’agit pas de la maladie cœliaque.

régime sans gluten

Mon travail consiste à améliorer le microbiote afin de rétablir les hypersensibilités au gluten non cœliaque. Pour cela j’utilise, l’alimentation ressourçante ainsi que des solutions naturelles.

Alison TEBAR

En conclusion, il y a bien des différences entre l’allergie, l’intolérance et l’hypersensibilité au gluten. Elle partagent des symptômes similaires mais elles diffèrent considérablement au niveau de leurs conséquences sur la santé.

Pour les malades, les répercussions sur le quotidien sont les mêmes. Puisque le seul remède reste d’éviter de consommer du gluten. Le régime à suivre varie avec plus ou moins d’écarts, selon les cas. Heureusement, je vous propose des recettes gourmandes sans gluten sur mon compte instagram.

Lors de mes accompagnements, j’accompagne les familles à trouver l’adéquation entre Nutrition et Plaisir lors des évictions. Je suis moi-même adepte cette éviction au quotidien pour mon enfant.

Et si c’est un peu la guerre pour bien faire la différence entre ces trois problématiques de santé. Tout comme entre l’allergie au lait et l’intolérance au lactose : ne mélangeons plus !

Bonne lecture !

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
16 avis