Halloween en toute sécurité malgré les allergies alimentaires

Les enfants allergiques fêtent halloween

Sommaire de l'article

Faire la chasse aux bonbons, se déguiser et s’amuser à se faire peur… Les enfants adorent Halloween et le faire en toute sécurité pour ceux qui ont des allergies alimentaires ça serait top ! Mais pour les parents d’enfants allergiques et leur entourage, cette période peut être synonyme de réelles angoisses. Alors pour que votre enfant puisse célébrer Halloween sans avoir peur… des allergies. Voici mes conseils pour une soirée en toute sécurité.

Halloween en sécurité malgré des allergies alimentaires : Voici mes conseils !

Comme vous le savez, face aux allergies alimentaires, pour garder une vie simple et classique, le mieux c’est toujours d’anticiper chaque évènement spécial. Faire en sorte que tout se déroule bien, je ne vais pas vous le cacher il s’agit bien d’une organisation spécifique !

Préparez la sortie en amont, aussi bien au niveau logistique et qu’au niveau communication avec votre enfant. Parlez-lui d’Halloween et de ce que “rester en sécurité” signifie lorsque l’on a des allergies alimentaires. Choisissez un moment calme quelques jours avant l’évènement pour avoir toute son attention.

Le jour J, accompagnez votre enfant (de près ou d’un peu plus loin pour les plus grands) et rappelez l’interdiction formelle de manger quoi que ce soit pendant la chasse aux bonbons. Pour les petites faims ou mieux gérer les frustrations, prévoyez dans vos poches, des encas (bonbons, petits gâteaux, …) sans allergènes comme ceux de La Marmotte Gourmande.

Lors de la sortie, ayez également sur vous, par précaution, la trousse d’urgence de votre enfant allergique.

Le maquillage ou le costume ne doit pas recouvrir la totalité de son visage afin de voir apparaître, si besoin, les premiers signes cutanés d’une réaction allergique. Rappelez-lui d’ailleurs l’importance d’avertir un adulte s’il ne se sent pas bien.

halloween en sécurité avec des bonbons sans allergène
  • Informez les voisins, quelques jours auparavant si vous le pouvez, des allergies alimentaires de votre enfant. Profitez-en pour leur remettre des bonbons sans allergènes (je vous ai fais une vidéo ici) ou les aiguiller sur les marques, les variétés de friandises qu’ils pourront distribuer à votre enfant lors de son passage. 
  • Lorsque la récolte sera terminée, faites le tri. Vérifiez que les friandises offertes sont sans danger. Dans le doute ou en l’absence d’informations sur la composition, écartez-les.

SUPER CONSEIL : Expliquez à votre enfant qu’il s’agit d’une sorte de troc : tout ce qu’il aura récolté ne doit, certes, pas être goûté pour sa sécurité mais en échange de son butin, il pourra recevoir un jeu ou d’autres friandises qui lui sont destinées (sans ses allergène). Pour les plus petits, certains parents racontent la légende de la fée des bonbons ou de la gentille sorcière d’Halloween qui échange dans la nuit, les bonbons contenant des allergènes contre des petits cadeaux ou des friandises qu’il pourra manger.

Les Citrouilles Turquoises, l’Halloween des allergiques ?

Et pourquoi ne pas prévoir des surprises non alimentaires à offrir aux enfants ? En Amérique du Nord, le mouvement des Citrouilles Turquoises (The Teal Pumpkin Project en anglais) encourage les gens à offrir des petits cadeaux aux enfants (autocollants, billes, autocollants, ballons,…). C’est un geste solidaire pour protéger les enfants porteurs d’allergies alimentaires et rendre cette fête accessible et sans danger pour eux ! Ils signalent leur participation en apposant une citrouille de couleur turquoise devant leur porte.

Halloween les citrouilles turquoises pour enfant allergique

Mes recettes d’Halloween pour les allergiques

Et pour que la fête soit complète, et surtout parce que j’adore cuisinier pour nos petits allergiques même avant de devenir Conseillère en Nutrition Pédiatrique, je vous partage quelques-unes de mes recettes sans allergènes pour Halloween.

Pancakes à décorer façon Halloween

Ingrédients Pancakes au potiron #sansglo
300gr de purée de potiron
180gr de farine de sarrasin
175ml de lait végétal
1 CS d’huile de tournesol
2 CC de levure chimique sans gluten

Pour la décoration :
Le crayon pâtissier goût vanille @vahinedesserts
Le colorant alimentaire en poudre noir @saintelucie1885

recette halloween sans allergène pour les enfants allergiques

Cookie Araignée d’Halloween

Ingrédients des cookies

240 gr de farine de blé
90gr de compote de pomme
40gr de sucre
80gr d’huile végétale
1 CC de levure chimique (une grosse)
+ 40gr de chocolat sans plv mélangé à 1CS d’huile de coco
Recette : Mélanger tous les ingrédients secs. Puis ajouter l’huile végétale, en dernier rajouter la compote et bien incorporer. Four à 180°C.

recette-halloween-sans-allergene-pour-les-enfants-allergiques

Cela me ferait plaisir d’avoir vos retours ci-dessous en commentaire, de ces deux recettes. Vous pourrez également en retrouver d’autres prochainement sur les réseaux sociaux.

Voilà de quoi profiter pleinement de cette période avec mes conseils pour une soirée d’Halloween en toute sécurité malgré des allergies alimentaires. Si malgré tout les peurs sont trop fortes, n’hésitez pas à venir m’en parler, je vous expliquerai comment grâce à mes accompagnements, j’aide les parents d’enfants allergiques à retrouver de la sérénité.  

allergies alimentaires et halloween en toute sécurité

Passez un suer Halloween en toute sécurité avec les allergies alimentaires

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que disent nos clients et clientes
16 avis