Il n’y a pas d’incompatibilité avec les allergies à mettre son enfant chez la nounou, à la crèche, ou même l’école plus tard. Évidemment des précautions s’imposent pour savoir … à quoi faut-il faire attention pour un enfant allergique ?
J’en ai déjà parlé dans mon article sur l’accueil des enfants allergiques en collectivité, établir un PAI (projet d’accueil individualisé) est indispensable. Dès que l’enfant allergique entre en collectivité ce document est utile. Ce document identifie l’enfant, précise ses allergies pour son entrée chez la nounou, à la crèche, ou même l’école. Il détaille les étapes à suivre dans l’éventualité où une réaction allergique surviendrait. Ce qui peut être le cas en classe, en activité, lors du repas ou du goûter.
Cependant, il faut aussi penser à certains moments clés, certaines activités de la vie en collectivité du petit allergique. Parfois ce dernier pourrait être mis en danger ou simplement à l’écart. Probablement, cela pourrait le cas lors d’un atelier créatif ou de cuisine, les anniversaires avec les camarades… Ce risque d’exposition aux allergènes varie en fonction du niveau de la classe, des situations et de certaines activités. Mais en suivant mes conseils, vous serez avertis et préparés !
Quels allergènes dans le matériel de loisirs créatifs ?
Peinture, pâte à modeler ou encore pâte à sel, les petits en raffolent, tout comme les professionnels de la petite enfance. Cela permet aux enfants de développer leur motricité fine, leur dextérité. C’est aussi un bon moyen pour les artistes en herbe de laisser libre court à leur imagination ! Oui mais voilà, lorsqu’un enfant souffre d’allergie(s) alimentaire(s), il y a des précautions à prendre. En particulier, avant de se lancer dans un atelier créatif car des allergènes peuvent être présents sans que l’on n’y pense.
Le gluten est notamment l’allergène le plus présent dans les loisirs créatifs. Fréquemment, il peut être utilisé pour ses propriétés de colle. La peinture au doigt, la pâte à modeler, la pâte à sel peuvent contenir de la farine de blé. Attention aussi aux pâtes et autres macaronis (à base de blé) qui peuvent servir pour fabriquer les jolis colliers de la fête des mères !
La bonne nouvelle, c’est que côté pâte à modeler, il en existe sans gluten ni blé, comme la « Pat’Plume » de Giotto, la « Patareve » de Sentosphère. De même pour la pâte à sel, il est facile d’adapter la recette pour un petit allergique au blé ou un malade cœliaque, en utilisant de la farine de riz par exemple.
D’autres allergènes sont également à surveiller dans le matériel de loisirs créatifs de nos enfants. Parmi eux, on peut retrouver : l’arachide présent dans certaines pâtes à modeler ; le lait (et notamment la caséine) dans les peintures au doigt ou la colle ; le soja dans les craies grasses, feutres à encre invisible. Ouvrez donc l’œil et vérifier les compositions !
Chez nounou, à la crèche ou à l’école, quelles alternatives pour les allergies alimentaires ?
La bonne nouvelle, c’est que côté pâte à modeler, il en existe sans gluten ni blé, comme la « Pat’Plume » de la marque Giotto, la « Patareve » de Sentosphère. De même pour la pâte à sel, il est facile d’adapter la recette pour un petit allergique au blé ou un malade cœliaque, en utilisant de la farine de riz par exemple.
Les ingrédients pour la pâte à sel sans gluten = 1 verre d’eau tiède + 1 verre de sel + 2 verres de farine alternative (Farine de sarrasin ou farine de riz)
Recette : Versez la farine et le sel dans un saladier avec le verre d’eau tiède. Mélangez bien tous les ingrédients et malaxez la pâte à la main. Formez une boule homogène pas trop collante ou trop friable. Si c’est le cas, ajustez-la avec de l’eau ou de la farine. Modelez vos objets et laissez les sécher pendant 12H. Ne dépassez pas 2 jours où ils deviendraient cassant. Faites cuire vos objets au four.
Vous l’avez peut-être compris, le danger peut parfois être glissé dans le cartable ou la trousse de votre enfant ! Pensez donc à vérifier ses fournitures. Je vous déconseille les feutres ou stylos parfumés, les colles à paillettes dont les compositions sont à rallonge et potentiellement plus dangereuses pour les petits allergiques. Dernier conseil sur ce point des fournitures : étiqueter le matériel scolaire avec les étiquettes Ludilabel en début d’année, pour que votre enfant utilise uniquement ses affaires « safes » et évite d’emprunter (et d’être en contact) avec d’autres fournitures scolaires contenant des allergènes.
Les goûters d’anniversaires quand l’enfant est allergique
Ce point concerne surtout les élèves de maternelle et de primaire, même si les plus petits apprécient aussi de fêter leur anniversaire avec leurs camarades ! Chez nounou, cela peut aussi arriver de faire un gâteau.
Dans tous les cas, le plus souvent, il est demandé aux parents d’apporter de quoi organiser le goûter d’anniversaire à l’école ou à la crèche : boissons, bonbons, et bien sûr, un gâteau ! Pour ce dernier, cela peut être de l’industriel avec donc un emballage (pratique pour vérifier la composition des produits) ou du fait maison et là, ça se complique. Soit vous avez pu en parler aux autres parents et voir avec eux s’il leur était possible de prendre en compte l’allergie de votre enfant. Soit, et c’est le cas le plus probable, vous apportez un deuxième gâteau exempt des allergènes qui posent problème, pour que votre enfant puisse participer au goûter en toute sécurité.
Allergies chez nounou ou à l’école, comment faire ?
Pour plus de sérénité, je conseille même dès le début d’année, de fournir une boîte contenant des biscuits et bonbons qui conviennent à son régime, pour que l’enfant puisse y puiser des encas lors de goûters imprévus. Je vous conseille deux marques qui fabriquent des gâteaux 100% sans les 14 allergènes à déclaration obligatoire. Il s’agit de La Marmotte Gourmande et la marque Matatie.
Ces recommandations valent aussi pour les ateliers cuisine auxquels votre petit allergique pourrait être amené à participer. La communication avec le personnel encadrant est primordiale et doit être régulière.
Dans tous les cas, prévenir l’entourage des risques liées aux allergies de son enfant reste le meilleur conseil qui soit. Il s’agira également d’accompagner votre enfant et de communiquer avec lui le plus tôt possible afin qu’il devienne rapidement autonome sur ses allergies alimentaires. Sur ce point et beaucoup d’autres, n’hésitez pas à me solliciter, je serais ravie de vous expliquer mon accompagnement.
A LIRE AUSSI : Petits allergiques et Rentrée en Collectivité !
Belle inclusion pour vos enfants au coeur de la collectivité.