Petits allergiques et collectivité

collectivité des petits allergiques

Sommaire de l'article

Est-ce que collectivité rime avec enfant allergique ?

Pour commencer, je rappelle que de plus en plus d’enfants sont porteurs d’allergies de toutes sortes dès le plus jeune âge. Alors si vous êtes ici et que vous avez peur que votre enfant soit en collectivité : rassurez-vous un peu, il ne sera pas le seul !

Avant tout, il faut savoir que la mise en place d’un projet d’accueil individualisé permet de sécuriser l’entrée en collectivité. Que ça soit en crèche ou à la maternelle et même parfois je le conseille pour les assistantes maternelles également.

Faisons un peu le point !

Quel mode de garde pour nos enfants avec éviction alimentaire ?

Certaines mamans n’ont pas forcément la possibilité de rester au domicile pour prendre soin de leur bébé. Il peut être déchirant pour certaines de se séparer de leur enfant qui présente des problèmes de santé. J’accompagne aujourd’hui, certaines d’entre vous qui sont dans ce cas et qui doivent reprendre le travail. Mon accompagnement premium qui est surtout pluridisciplinaire, permet de vous soutenir dans la mise en place d’un parcours adapté.

Vous trouverez ci-contre, un lien vers mon post instagram qui vous permettra la création de fiches mémos pour un contrat avec une assistante maternelle. Cela permettra de rassurer également celle qui gardera votre nourrisson toute en vous rendant plus confiante. La mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) pour un contrat avec une nounou est tout à fait envisageable.

enfant allergique et collectivité

Je préfère vous en informer au préalable, les assistantes maternelles, les mams, les crèches et autres modes de garde extra-scolaires peuvent refuser l’accueil d’un enfant. Cela arrive de temps en temps, à ce jour les professionnels de la petite enfance ne sont pas tous informés et formés. Il ne faut pas oublier que souvent la peur face à l’inconnu fait prendre des décisions trop radicales. Pourvu que cela change rapidement !

Ressources pour l’entrée en collectivité des petits allergiques

Il y a deux ans, j’ai écrit un article sur le projet d’accueil individualisé très factuel pour informer les parents. Cette année, je veux sensibiliser les parents sur le fait qu’il existe plusieurs mesures à mettre en place. Dès les premiers mois de l’enfant, il est possible de sécuriser son accueil en collectivité avec allergie ou intolérance.

Par la même occasion, cela pourra vous rassurer sur le cadre à poser lors de la garde de votre enfant. Et donc cette année, j’ai rajouté différentes ressources à votre disposition :

Je vous ai d’ailleurs fait au mois de Juin 2022, un live qui vous explique les différents points importants du PAI. Le projet d’Accueil Individualisé est de plus en plus répandu et peut être différent dans sa mise en place d’un établissement à l’autre. Si vous avez des questions à ce sujet, je vous invite à laisser un commentaire en dessous de cet article ou sous le live sur instagram.

Quel délai pour se préparer avant le Jour J

S’il s’agit d’une première garde de l’enfant allergique en collectivité ou non, tout doit être prêt à l’avance. C’est-à-dire, qu’il ne faut pas attendre l’inscription pour réaliser les documents nécessaires. Il sera possible d’utiliser les documents fournis par le médecin qui suit l’enfant.

Dans le cadre d’une rentrée scolaire, il est nécessaire lors de l’inscription de demander les papiers à remplir pour le PAI. Selon les établissements, ils ont chacun leur propre trame provenant de l’académie ou de l’éducation nationale. Tout PAI rempli à partir d’autres documents pourrait se voir être refusé et on vous demandera d’en réaliser un nouveau.

Je vous invite, le plus tôt possible, selon vos médecins et allergologues, à prendre le rendez-vous médical pour la fin Août. Les documents doivent être datés de moins de 3 mois (certains acceptent 6 mois).

L’école étant obligatoire, elle se veut également inclusive. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour que la scolarité de votre enfant se passe avec plaisir.

Alison TEBAR

Il existe des associations ou des sites internets pour vous aider et répondre à vos questions. (Tous à l’école & l’Afpral)

La trousse de sécurité des allergiques en collectivité

La mise en place d’un PAI signifie pour la majorité des cas : la prise de médicaments en cas d’urgence.

Il faudra alors fournir une trousse qui contiendra :

  • Le formulaire du PAI
  • L’ordonnance
  • Les médicaments nécessaires
  • Le protocole d’urgence

Aujourd’hui, il existe bon nombre de trousses que vous pourrez adapter pour mettre en sécurité le matériel et les documents. A l’occasion de la fin de l’année scolaire, j’ai récupéré la trousse de sécurité de mon fils. Donc pour faire suite au live instagram, je vous ai fait cette vidéo pour vous présenter cette trousse.

La conservation du stylo d’adrénaline : comment ?

Pour finir cet article, je souhaite vous informer des règles de conservation du stylo d’adrénaline.

Souvent, le médecin ou allergologue vous prescrit ce dispositif sans même vous montrer comment vous en servir. N’hésitez surtout pas à le lui rappeler, c’est son rôle de vous expliquer. Sa durée de conservation est de deux ans avec un renouvellement en cas de changement de couleur du liquide.

Nous attaquons la période d’été et de fortes chaleurs, des précautions sont à prendre. Le stylo d’adrénaline doit être dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et dans une température ambiante inférieure à 25°C. Son transport doit être effectué dans une pochette isotherme de préférence en respectant les délais de fraîcheur de mode utilisé.

Mais attention, si vous utilisez un pain de glace, ne le mettez pas directement en contact avec ce dernier. Le stylo pourrait prendre froid et le produit ne plus être efficace. Il ne doit donc en aucun cas, être placé dans le réfrigérateur même par fortes chaleurs à votre domicile.

En hiver, la température doit être respectée de la même manière, resté à une température ambiante entre 20 et 25°C. Le mieux est de le porter sur soi si l’on va à l’extérieur.

Si vous avez besoin de contenus spécifiques ou d’informations complémentaires je suis à votre écoute !

A bientôt. Alison

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.