Qu’est-ce-que le SEIPA

SEIPA

Sommaire de l'article

SEIPA : Le Syndrome d’Entérocolite Induit par les Protéines Alimentaires

Le SEIPA se caractérise chez le bébé par des symptômes identique à une réaction allergique à la nourriture qui affecte le système gastro-intestinal. Il s’agit d’une allergie alimentaire qui apparaît chez le bébé lors de sa première année. Le terme entérocolite se réfère spécialement à l’inflammation des petits et grands intestins, du côlon. Les symptômes sont donc essentiellement situés dans cette partie du corps.

Contrairement à la plupart des allergies alimentaires, les symptômes du SEIPA ne commencent pas immédiatement après avoir mangé. Cependant, ils peuvent être graves et potentiellement causer une déshydratation aiguë et/ou choc hypovolémique.

Plusieurs différents troubles gastro-intestinaux chez les enfants sont susceptibles d’être causés par une réaction immunologique anormale aux protéines alimentaires.

Il existe deux formes de cette maladie 

  • La forme chronique : repérée dès les premières semaines de vie, elle survient chez des petits nourris au lait industriel et qui ne bénéficie donc pas des ressources immunisantes contenues dans le lait maternel. Mais il existe la possibilité également que les bébés allaités soient touchés ;
  • La forme aiguë : elle se repère lors de la diversification alimentaire, au 4e ou 6e mois le plus souvent, lorsque le bébé commence à manger des aliments plus solides. Étant donné la variété des produits, l’allergène en question n’est pas toujours facile à repérer. Il arrive donc que le diagnostic survienne tardivement. Une vigilance extrême lors de cette phase s’avère donc importante.
Dr Etienne Bidat – https://www.dretiennebidat.fr/Dr-E-Bidat_r9.html

Les symptômes du SEIPA chez le bébé ?

Les symptômes et la gravité peuvent varier d’un individu à l’autre. Certains enfants connaîtront des épisodes de vomissements et une diarrhée qui ne sont pas graves. D’autres nourrissons peuvent développer de graves complications, voire mortelles en raison de vomissements abondants, et d’autres symptômes qui met en danger leur santé.

Les symptômes peuvent être chroniques tandis que l’aliment incriminé reste présent dans le régime alimentaire du bébé ou de l’enfant. Cependant, et contrairement à l’allergie alimentaire classique (IgE-médiée), le SEIPA n’entraîne pas de réaction anaphylactique.

L’apparition de la maladie est habituellement au cours de la première année de vie, bien que la maladie peut se développer plus tard pendant l’enfance.

Revenons sur les symptômes du SEIPA chez le bébé ou enfant plus grand : Vomissements et diarrhées, souvent profuse et répétitif, sont les deux symptômes les plus communs. Vomissements se produit habituellement 1-4 heures après l’ingestion de l’aliment incriminé. La diarrhée survient habituellement 3-6 heures après l’ingestion. D’autres symptômes se produisent souvent, y compris la pâleur, la léthargie, la distension abdominale, et une cyanose, ont également été signalés.

Environ 30% des personnes touchées finissent par développer un trouble atopique. Par exemple, une maladie inflammatoire chronique de la peau (dermatite atopique), l’asthme ou le rhume des foins (rhinite allergique).

Mais d’où cela vient-il ?

La cause sous-jacente exacte est inconnue. Le désordre se produit en raison d’une réaction inappropriée du système immunitaire aux protéines présentes dans les aliments spécifiques. Manger les causes alimentaires contrevenante localisées inflammation dans les petits et grands intestins.

Quels aliments en cause dans le SEIPA ?

Les déclencheurs les plus courants pour un épisode sont le lait de vache, le soja et le riz, mais la maladie a été associée à une large gamme de protéines alimentaires. L’élimination de l’aliment incriminé devrait conduire à une résolution complète des symptômes.

Il a été remarqué que le blé, poulet, dinde, poisson, mollusques, l’avoine, l’orge, les blancs d’œufs, légumes, arachides, pommes de terre blanches, et les patates douces ont également été impliqués.

Source : https://cps.ca/fr/documents/position/levaluation-et-la-prise-en-charge-des-allergies-alimentaires-non-induites-par-les-ige

Traitement : Il n’existe aucun traitement contre le SEIPA pour aider un bébé face aux symptômes si ce n’est l’éviction. L’élimination de l’aliment incriminé dans le régime alimentaire d’un individu affecté conduit à la disparition des symptômes.

Vivre avec le SEIPA peut être difficile et parfois même effrayant, c’est pour cette raison que j’ai choisi de soutenir et accompagner les parents d’enfants porteurs d’allergies alimentaires.

Le diagnostic du SEIPA : Comment le poser ?

Une meilleure connaissance du SEIPA par quelques allergologues donne désormais lieu à des diagnostics plus rapides en France, mais notre pays a de gros progrès à faire de ce côté. Les symptômes du bébé peuvent porter à confusion avec d’autres maladies.

Puisque les tests cutanés et les autres méthodes traditionnelles ne permettent pas de déceler le SEIPA, un test de provocation par des aliments est parfois réalisé en présence d’un médecin pour confirmer sa présence.

Le diagnostic est posé par un allergologue ou gastro-entérologue expérimenté, à l’exclusion des autres maladies possibles. Les SEIPA sont souvent diagnostiqués chez les bébés, à tort comme une bactérie grave de l’estomac car les symptômes sont très similaires. Certains enfants atteints de SEIPA peuvent également présenter une allergie alimentaire supplémentaire, ce qui peut compliquer un diagnostic correct.

Les tests potentiellement utiles :

  • Tests sanguins  : les tests effectués pendant la réaction peuvent aider à diagnostiquer. Les résultats peuvent refléter la réponse de l’enfant à l’infection.
  • Test alimentaire oral contrôlé  : l’enfant reçoit un aliment «déclencheur» suspect dans un environnement clinique contrôlé et sa réponse est surveillée.
  • Le dosage des IgE spécifiques de l’aliment suspect est nécessaire car certains enfants peuvent évoluer vers une allergie IgE médiée associée.

Que faire face aux symptômes d’un SEIPA chez le bébé ?

Si un enfant éprouve des vomissements sévères, une déshydratation et / ou des changements de température corporelle, ils doivent être immédiatement amenés chez un médecin ou aux urgences pour protéger l’enfant contre les chocs. Dans les situations d’urgence, le traitement primaire de l’événement SEIPA est les liquides intraveineux pour la réhydratation.

La consultation nutrition ou diététique est nécessaire pour l’adaptation du régime alimentaire de l’enfant. Il y a une conduite empirique à tenir quant au choix des aliments déclenchant à connaître. La diversification est réellement différente de celle d’un enfant sans réaction allergique.

En terminant, rappelons que ce type d’allergie est difficile à diagnostiquer. Non seulement à cause des symptômes non spécifiques qui le caractérisent, mais également en raison de l’absence de tests diagnostiques fiables. Sans parler du manque de connaissances des médecins sur le sujet. C’est donc en partie grâce à l’historique médical, que vous fournirez à votre allergologue, que ce dernier pourra vous aider.

N’hésitez pas à lui donner le plus d’informations possible si vous croyez que votre enfant vit avec un SEIPA.

Dans mon rôle de Conseillère en Nutrition Pédiatrique spécialisée dans les allergies alimentaires, j’accompagne les parents pour mettre en place une alimentation sûre avec une bonne nutrition pour les petits. Si vous avez besoin de renseignements sur les Accompagnements Allergies Alimentaires.

Pour aller plus loin : Société Canadienne de pédiatrie


Si vous avez des questions, auxquelles je pourrai répondre, liées à cet article vous pouvez me contacter avec le formulaire de contact.

Voir Aussi

2 réponses

  1. Bonjour merci pour votre article.
    Ma fille a pratiquement 8 mois depuis le 4 septembre elle fais des diarrhées liquides de 3 à 12 fois par jour
    antibio ne marche pas carotte banane non plus.
    sont lait es spécial pour les gastro.
    j’ai eu un arrêt de 5 jours mais sa recommence.

    analyse de selles.
    on a trouvé une bactérie Arromenas SPP

    comment savoir ?
    j’ai étais voir un gastro zéro réponse
    4 pédiatre zéro réponse

  2. Bonjour Chloé, Je lis votre commentaire à l’instant. Auriez-vous envie d’échanger avec moi par téléphone pour que je puisse en savoir plus sur votre situation et vous répondre plus facilement ? Je propose des appels découvertes gratuits à cet effet. Je vous laisse regarder mes disponibilités :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
16 avis