5 conseils pour réussir son régime d’éviction

Conseils pour le régime d'éviction des PLV

Sommaire de l'article

Devenir parent, c’est souvent un beau défi ! Pour certaines mamans, le début de l’allaitement l’est aussi. Alors si les allergies s’en mêlent, cela peut sembler insurmontable! Heureusement, il existe des solutions. Découvrez mes 5 conseils pour réussir son régime d’éviction des protéines de lait de vache.

Comprendre ce qu’est un régime d’éviction 

Un régime d’éviction, c’est un régime alimentaire dans lequel on cesse de consommer certains aliments, notamment parce que l’on suspecte une allergie, une intolérance ou parce qu’ils entrainent des troubles ou des maladies.

Les conseils quand l’on est en régime d’éviction ne sont pas les mêmes que lorsque l’on se met au régime, comme pour maigrir ! C’est même parfois tout le contraire, tant certaines mamans allaitantes ont perdu du poids en supprimant tel ou tel élément de leur alimentation. Le régime d’éviction sans protéine de lait de vache (PLV) ne rime pas forcément avec privation et frustration. Vous allez voir qu’il est possible de manger en quantité, avec plaisir et sans prise de tête !

régime d'éviction des protéines de lait

Connaître les aliments et produits à ne plus consommer

Selon les symptômes, on conseille en général pour le régime d’éviction sans PLV de retirer tous les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, crème, beurre…) et les produits qui contiennent des protéines de lait de vache.

Mais il arrive aussi qu’on recommande l’éviction du soja, du bœuf, du veau mais aussi des produits à base de lait de brebis et de chèvre. On stoppe ce que l’on appelle la consommation des allergènes “croisés” aux PLV.

La lecture et le déchiffrage des étiquettes et des compositions de tout ce que vous allez manger devient alors indispensable.

Selon le nombre d’éviction, vous allez voir le fait maison est parfois la meilleure solution. Et vous trouverez plein de recettes sans PLV sur mon compte instagram ou ma page facebook selon vos préférences.

Pensez aussi à vous tourner vers des aliments alternatifs ! Il existe de plus en plus de produits vegans par exemple qui ne contiennent donc aucune PLV. Certaines d’entre vous sont aussi étonnées quand je leur apprends lors de nos échanges qu’il existe des pâtes feuilletées sans PLV et donc sans beurre ! Idem pour la brioche, les glaces, etc. La liste est longue, preuve que l’on peut allier régime d’éviction et plaisir !

recette sans protéine de lait de vache dans le cadre d'une éviction

Prendre son temps pour réussir son régime d’éviction

Le conseil le plus important durant votre régime d’éviction aux PLV, la patience sera votre meilleur allié ! Ce régime met du temps à faire effet sur vous et sur bébé. Pour être efficace, l’éviction alimentaire doit être effectuée sur une période minimale de 4 à 6 semaine avant de voir l’efficacité complète. Ce laps de temps s’explique par la durée nécessaire d’élimination de ces protéines dans notre organisme mais aussi l’assimilation faite par bébé. L’amélioration de son état peut prendre du temps.

Malheureusement, le moindre écart (ou erreur) peut se faire rapidement sentir. Il faut rester vigilante sur plusieurs jours : certains bébés vont réagir quelques heures après, d’autres quelques jours après. Dans tous les cas, ne culpabilisez pas ! Prendre de nouvelles habitudes, cela met un certain temps.

Se faire accompagner pour son régime d’éviction

C’est justement là, la force de l’accompagnement. Ne pas être seule, partager, échanger. Je privilégie une approche globale. Je comprends l’impuissance et le manque de clarté que peuvent ressentir les familles face aux souffrances de leur enfant en bas âge. C’est pour ça que je privilégie des solutions durables pour tendre vers un apaisement physique, physiologique et émotionnel. Plutôt que de masquer temporairement des effets visibles, je préfère vous aider à mettre le doigt sur les causes réelles.

Je me concentre aussi sur le développement global de votre enfant plutôt que de simplement traiter les maux apparents. Enfin mon accompagnement ne se limite pas à l’enfant, il s’étend à toute la famille ! Car les difficultés de l’enfant peuvent impacter la dynamique familiale et parfois même le couple.

Rester vigilante sur le plan nutritionnel 

vérifier les étiquettes alimentaires pour les allergènes

Lorsque l’on débute un régime d’éviction, on craint rapidement d’avoir des carences alimentaires. C’est pourtant loin d’être une fatalité !

Il est normal de s’inquiéter pour le calcium. Mais il faut aussi être vigilante sur le fer, la vitamine D et B12, le zinc et le potassium. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut tous les retrouver dans une alimentation adéquate ! Dans mes accompagnements aux familles, j’informe souvent sur la manière de maintenir de bons apports nutritionnels pour la maman allaitante ainsi que l’enfant. Car il ne suffit pas seulement de manger, il faut aussi prendre en compte les bonnes et les mauvaises associations entre les aliments.

Un régime d’éviction n’est donc pas forcément un chemin de croix avec les conseils appropriés. Gardez cependant à l’esprit, qu’à lui seul, il peut ne pas être LA solution à tous les maux. Si l’éviction alimentaire ne porte pas ses fruits avec une amélioration des difficultés de l’enfant, posez-vous les bonnes questions : soit l’éviction n’est pas faite correctement, soit il n’y a pas que les PLV en cause, soit il s’agit d’autre chose…

Faire une éviction des protéines de lait : Comment la faire correctement ?

Le dossier complet pour réussir votre éviction pour qu’elle soit optimisée tout en évitant les frustrations :

  • Le mode d’emploi avec 10 informations primordiales à ne pas zapper
  • Des conseils alimentaires pour manger avec plaisir et les produits à utiliser
  • Un plan d’actions pour la logistique de la maman sereine et organisée
  • Mes astuces pour éviter les deux erreurs les plus communes
Conseils pour un régime d'éviction des protéines de lait de vache comment la faire ?

Bonne lecture !

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que disent nos clients et clientes
16 avis