Voyager, voir du pays, partir en vacances avec un enfant allergique alimentaire, un casse-tête ? Pas si vous suivez mes conseils ! Les vacances scolaires arrivent, et comme tout le monde, vous comptez en profiter ! Pour que tout se passe au mieux, quand on a des enfants allergiques, il faut se montrer prévoyant.
Bien choisir sa destination de vacances quand on a un enfant allergique
Le monde est grand et chaque pays a sa culture et ses traditions culinaires ! Prenez soin d’éviter les destinations dont l’alimentation locale pourrait poser problème à cause des allergies alimentaires. Pour l’allergie à l’arachide, au soja ou au riz, mieux vaut par exemple éviter la Chine ! En revanche, la cuisine asiatique utilisant très peu de lait et de farine de blé, l’Asie peut être un bon choix pour les intolérants au gluten et ceux soumis à un régime d’éviction aux PLV (Protéine de Lait de Vache).
Privilégiez un logement avec cuisine !
Outre la destination pour partir en vacances avec un enfant allergique, je vous conseille aussi d’être vigilant quant au choix du logement.
Pour des vacances en hôtel ou en club avec pension complète ou demi-pension, le mieux est de vous renseigner en amont, de prévenir de vos allergies pour voir si le chef pourra s’adapter ou non et vous proposer des plats compatibles avec vos restrictions, et ce sans manger la même chose tous les jours ! Pour la maladie cœliaque, pour celles et ceux qui mangent sans gluten, sachez que l’offre de produits adaptés peut être plus ou moins développée selon les pays.
La solution de facilité reste en général de choisir un logement avec cuisine, que ce soit un mobil home en camping ou une location. Vous pourrez ainsi préparer sereinement les repas. Certains préfèreront même apporter leur propre vaisselle pour éviter tout risque de contamination. A ce sujet, d’ailleurs, prenez garde aux barbecues communs mis à disposition des vacanciers dans les campings et résidences.
Et dans les transports ?
Si vous voyagez en avion, la bonne nouvelle c’est que des compagnies mettent en place des protocoles spécifiques pour accompagner les voyageurs allergiques. Certaines proposent des repas sans allergènes, d’autres vont même jusqu’à interdire la distribution ou la vente de cacahuètes dans l’avion si un passage souffre d’une allergie aux arachides.
Je vous conseille donc d’appeler la compagnie aérienne avant d’effectuer votre réservation et pour connaître sa politique en matière d’allergies. Le jour du départ, signalez de nouveau l’allergie au comptoir d’enregistrement et prévoyez d’emporter avec vous en cabine, vos traitements médicaux. Attention, il vous faudra une ordonnance ou un mot du médecin. Pensez aussi à prendre quelques collations
Si vous voyagez en train avec des allergies alimentaires, les contraintes seront moins importantes qu’en avion. Idem en car ou en voiture. Pensez juste à emmener de quoi grignoter et avoir vos médicaments à portée de main.
Une deuxième valise de nourriture sans allergènes ?
La nourriture justement !
Même si en amont de vos vacances, vous repérez les boutiques ou supermarchés voire les restaurants sur place qui vous permettront de faire vos courses ou de manger à l’extérieur en toute sécurité. Je vous conseille d’emporter avec vous quelques produits « sans » selon vos évictions. Cette astuce, beaucoup d’entre vous, l’ont déjà adoptée, j’en suis sûre ! Qui n’est pas parti avec dans sa valise des pâtes ou du pain sans gluten, des jus ou yaourts végétaux sans lait, etc. Bref vos essentiels pour manger au quotidien, afin d’être tranquille au cas où il ne soit pas possible de les trouver sur votre lieu de vacances.
Vacances à l’étranger avec un enfant allergique
Partir en vacances à l’étranger est tout à fait possible, moyennant une certaine préparation.
Se faire comprendre
Si vous ne parlez pas la langue du pays visité, ayez toujours sur vous un document traduit expliquant en quoi consistent les allergies, précisant les coordonnées de votre médecin, le traitement adapté et le protocole à appliquer. Ajoutez- y aussi un mode d’emploi du stylo d’adrénaline auto-injectable.
Se renseigner sur la réglementation
La déclaration des allergènes est obligatoire dans toute l’Union Européenne. D’autres pays, comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, ont une réglementation similaire. Mais attention, la liste n’est pas forcément la même.
Connaître les services d’urgence
Par précaution, notez avant de partir les numéros d’urgence à contacter en cas de réaction allergique. Repérez éventuellement les médecins ou hôpitaux à proximité de votre lieu de vacances.
La trousse de secours toujours à portée de main
Autre indispensable, après les aliments, les médicaments ! Que ce soit dans la route ou dans les airs, dans le logement ou en balade, ayez toujours avec vous la trousse de secours avec les antihistaminiques et autres médicaments prescrits par le médecin ou l’allergologue pour parer à toute réaction allergique. Sans oublier, le stylo auto injecteur d’adrénaline ! Pensez d’ailleurs à bien le conserver durant les congés d’été, idéalement dans une pochette isotherme afin de le préserver de la chaleur.
Vous l’avez compris, le maître mot pour des vacances sereines avec un enfant allergique, c’est la préparation !
Et si le premier pas vers l’apaisement familial commençait par une séance découverte gratuite et sans engagement ? Parce qu’il est important pour moi de vous offrir l’écoute et les informations claires dont vous avez besoin, je vous offre avec plaisir une séance découverte. Au cours de cette séance personnalisée je vous aide à : – Aborder les difficultés que vous rencontrez et les approches les plus efficaces pour y remédier. – Exprimer vos besoins et clarifier vos objectifs concernant l’état de votre enfant. – Explorer des pistes concrètes pour soulager votre enfant et favoriser son développement, que ce soit en matière de souffrances émotionnelles ou d’allergies alimentaires. |
Bonne lecture !