Les symptômes d’allergie alimentaire

symptômes allergie alimentaire

Sommaire de l'article

Les symptômes d’une allergie alimentaire et APLV

Check-list non exhaustive des symptômes

Cette liste est non exhaustive car chaque enfant et chaque allergie sont bien différents. Même au sein d’une fratrie, les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent être différents. Je conseille lors de mes consultations ou accompagnements avec les parents de noter tout ce qu’ils observent.

En tant que Conseillère en Nutrition Pédiatrique, j’accompagne les famille vers le mieux-être des enfants par la nutrition, la mise en place de nouvelles habitudes et l’orientation vers un spécialiste recommandé.

symptômes d’une allergie alimentaire généraux
symptômes digestifs
symptômes d’une allergie alimentaire cutanés
symptômes d’une allergie alimentaire respiratoires

Comment se manifeste les symptômes d’une allergie alimentaire ?

Les symptômes d’une allergie alimentaire ou d’une APLV, peuvent être sur l’état physique général, d’ordre digestif et/ou dermatologique et/ou respiratoire. La personne concernée enfant ou adulte peut avoir un ou plusieurs types de symptômes.

Les symptômes sont nombreux. Ils sont différents d’un enfant à l’autre et d’un aliment à l’autre également. Si votre enfant est polyallergique, il peut développer des symptômes différents selon le degré d’allergie, l’aliment concerné et la pathologie.

De notre côté, mon enfant a eu les trois types de symptômes mais ils ont tous été traités à part et ne se sont pas manifestés de la même manière. Il y a eu des symptômes depuis la naissance (régurgitations, rots difficiles), mais aussi des symptômes qui sont arrivés par pics ou période (dermatite atomique, plaques rouges sur le visage, et autres) et il y a ceux qui m’ont fait tirer la sonnette d’alarme (pleurs difficile H24, réveils nocturnes, tortillements de douleurs).

Certains symptômes sont discrets et peuvent être assimiler à une maladie chronique liée à la saison. Par exemple, une rhino-pharyngite qui dure en plein hiver ! A suivre de très près et rester alerte même si un médecin vous dit que c’est normal.

Les différents symptômes peuvent coexister, il faut toujours écouter son instinct de parents. La reconnaissance claire de ces symptômes par votre pédiatre est importante pour le diagnostic d’une allergie.

Live sur les symptômes et le diagnostic

Pour continuer sur cette thématique, j’ai fait un live à visionner concernant le diagnostic liés au symptômes.

Pour aller plus loin —> site internet du Dr Etienne Bidat


Si vous avez des questions, auxquelles je pourrai répondre, liées à cet article vous pouvez laisser un commentaire.

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.