Les symptômes d’allergies alimentaires chez l’enfant sont retrouvés de plus en plus dès le plus jeune âge. Il est vrai qu’il est tout à fait possible de développer une allergie alimentaire dès la naissance. Cependant, les parents n’ont pas la possibilité tout le temps d’avoir accès aux bonnes informations. Je vous propose sur mon site internet, de trouver toutes les connaissances qui vous seront utiles.
Check-list non exhaustive des symptômes d’allergie alimentaire
Cette liste est non exhaustive car chaque enfant et chaque allergie sont bien différents. Même au sein d’une fratrie, les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent être différents. D’ailleurs dans le cadre d’une allergie aux protéines de lait de vache (APLV) chez 3 frères, il est possible qu’aucune ne se ressemble. Je conseille lors de mes consultations ou accompagnements avec les parents de noter tout ce qu’ils observent.
Comment se manifeste les symptômes d’une allergie alimentaire ?
Les symptômes d’une allergie alimentaire ou d’une APLV, peuvent être sur l’état physique général, d’ordre digestif et/ou dermatologique et/ou respiratoire. La personne concernée enfant ou adulte peut avoir un ou plusieurs types de symptômes.
Les symptômes sont nombreux. Ils sont différents d’un enfant à l’autre et d’un aliment à l’autre également. Si votre enfant est polyallergique, il peut développer des symptômes différents selon le degré d’allergie, l’aliment concerné et la pathologie.
De notre côté, mon enfant a eu les trois types de symptômes mais ils ont tous été traités à part et ne se sont pas manifestés de la même manière. Il y a eu des symptômes depuis la naissance (régurgitations, rots difficiles), mais aussi des symptômes qui sont arrivés par pics ou période (dermatite atomique, plaques rouges sur le visage, et autres) et il y a ceux qui m’ont fait tirer la sonnette d’alarme (pleurs difficile H24, réveils nocturnes, tortillements de douleurs).
Pour aller plus loin sur les symptômes cutanés, c’est par ici !
Certains symptômes sont discrets et peuvent être assimiler à une maladie chronique liée à la saison. Par exemple, une rhino-pharyngite qui dure en plein hiver ! A suivre de très près et rester alerte même si un médecin vous dit que c’est normal.
Les différents symptômes peuvent coexister, il faut toujours écouter son instinct de parents. La reconnaissance claire de ces symptômes par votre pédiatre est importante pour le diagnostic d’une allergie.
Live sur les symptômes et le diagnostic
Pour continuer sur cette thématique, j’ai fait un live à visionner concernant le diagnostic liés au symptômes.
Je suis Conseillère en Nutrition Pédiatrique certifiée auprès du Dr Laurence Plumey, j’accompagne les famille vers le mieux-être des enfants par la nutrition, la mise en place de nouvelles habitudes et l’orientation vers un spécialiste recommandé.
Pour aller plus loin —> site internet du Dr Etienne Bidat
Si vous avez des questions, auxquelles je pourrai répondre, liées à cet article vous pouvez laisser un commentaire.