Quel diagnostic pour quel symptôme d’allergie alimentaire

reflux gastro-oesophagien chez le bébé

Sommaire de l'article

Le diagnostic pour une allergie alimentaire peut être pluridisciplinaire

Avoir un diagnostic en fonction du symptôme ou des symptômes de l’allergie alimentaire paraît difficile. La problématique de la prise en charge des allergies alimentaires est de plus en plus présente. L’allergologie se présente sous des différentes formes bien particulières mais parfois complexe.

Du fait des différents mécanismes immuno-allergologiques impliqués (allergie immédiate, allergie retardée, semi-retardée etc), la complexité du diagnostic est bien présente. Cela peut donc passer par une recherche auprès d’une multitudes de spécialistes de la santé.

Selon différentes sources allergologiques, 8% des enfants sont concernés par une allergies alimentaires. En sachant que tous les enfants ne sont pas diagnostiqués de nos jours.

Pour le diagnostic, il faut connaître les symptômes de l’allergie

Voici un article avec une liste non exhaustive des symptômes dans le cadre d’une allergie alimentaire plus précisément d’une allergie aux protéines de lait de vache.

Très peu d’enfants reçoivent un diagnostic, malgré qu’il y ait un ou plusieurs symptôme (s) dans le cadre de l’allergie alimentaire. Souvent les parents ne savent plus vers qui se tourner.

La liste des symptômes d’une allergie alimentaire est non exhaustive. Cependant, certains symptômes reviennent très régulièrement.

Le plus important est de faire confiance à votre instinct et de trouver le professionnel de la santé qui vous écoutera.

Live Instagram sur les symptômes et diagnostics

Pourquoi avoir un diagnostic ?

Dans ma pratique professionnelle, on me pose souvent cette question. Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour répondre à cette question.

  • Avez-vous déjà eu un parcours médical semé d’embûches qui s’approche de l’errance médicale ?
  • Avec la mise en place de/des éviction(s) et des nouvelles habitudes, votre enfant se sent-il mieux ?
  • Est-ce que un ou des professionnels vous accompagne dans votre parcours ?

Si vous avez répondu OUI à ces trois questions, vous n’avez pas forcément besoin d’un diagnostic.

  • Est-ce que votre enfant est ou va rentré en collectivité ?
  • Votre enfant a-t-il encore des symptômes ou des difficultés au quotidien ?
  • Vous souhaitez savoir où en est de l’évolution de l’allergie ?

Si vous avez répondu OUI à ces trois questions, je peux vous orienter vers un professionnel de la santé recommandé afin de démarrer un suivi. Nous pourrions également préparer le rendez-vous afin que celui-ci soit optimisé.

Vous pouvez profiter d’un appel découverte gratuit et sans engagement, afin d’échanger sur votre situation.

Si vous avez des questions, laissez un commentaire, je tâcherai d’y répondre.

A bientôt. Alison

Voir Aussi

2 réponses

  1. Bonjour,
    Je vous écris car aujourd’hui mon petit Pablo (2ans 1/2) a une « gastro » depuis 10j avec un traitement qui ne fonctionne pas. Nous sortons donc d’une prise de sang éprouvante pour chercher si il a des allergies . Les résultats son dans 10j. Que faire en attendant ? Je ne sais pas par ou commencer sans savoir ce qu’il a véritablement et ne veut pas aggravé la situation.
    Je vous remercie
    Cordialement
    Marjorie

  2. Bonjour Marjorie, il y a plusieurs questions à se poser : a-t-il souffert étant bébé de reflux, régurgitations ou autres difficultés ? Pour la gastro est-ce que les selles sont liquides ou plutôt glaireuses ? est-ce qu’il vomit en jet ou normalement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.