le reflux gastro-oesophagien chez le bébé

reflux gastro-oesophagien chez le bébé

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien chez le bébé ?

Premièrement, le reflux gastro-oesophagien (RGO) est un problème de pratique courante chez le bébé mais la distinction entre reflux simple et pathologique est difficile selon la revue médicale d’EM Consult.

Le RGO, est la remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lorsque ce liquide parvient jusqu’à la bouche, on parle de régurgitation. Sans gravité, il peut toutefois être responsable d’œsophagite.

Le reflux, différents types, différentes causes

Il est nécessaire de faire la part des choses afin d’améliorer le confort de l’enfant. Découvrir quel type de reflux gastro-oesophagien est présent chez le bébé, sera la clé du traitement.

Il y a plein d’informations contradictoires au niveau de la médecine et c’est un peu pour cette raison que les enfants présentant du reflux ne sont pas pris en charge de façon optimale.

Il existe pas moins d’une 30taine de causes pour un reflux. Malheureusement elles peuvent même s’additionner, donc il est nécessaire d’explorer de manière globale pour écarter toutes les pistes. C’est d’ailleurs le cœur de mon travail auprès des familles.

Je vous invite à lire, l’article ici que j’ai écrit sur les IPP afin de comprendre dans quelle mesure ce traitement peut être adapté.

Vidéo : Explications sur le reflux gastro-oesophagien chez le bébé

Lors d’un live sur mon compte instagram, j’ai pu mettre en lumière les différences afin de vous apporter les explications. Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire ici ou me joindre sur les réseaux.

Vous pouvez activer les sous-titres si besoin.

Que faire face au reflux gastro-œsophagien chez le bébé ?

La médicamentation est une solution à court terme. Dans le cas de situations extrêmes où l’enfant pleure très souvent et ne dort pas, ou quand toute la famille est impactée, c’est nécessaire.

De plus, il faut savoir que lorsqu’il y a un RGO que cela soit chez l’enfant ou l’adulte, l’alimentation doit être adaptée afin de réduire le taux d’acidité.

D’ailleurs, Il n’y a pas à mon sens une chose à faire en premier mais comme je le dis aux mamans que j’accompagne, plutôt un tout à mettre en place. Il y a de nombreuses actions qui peuvent soulager votre enfant :

  • changement de lait avec épaississant ou éviction sans protéine de lait de vache
  • consulter ostéopathe ou chiropracteur pour travailler sur des tensions
  • consulter un naturopathe ou phytothérapeute pour des traitements naturels
  • adapter l’alimentation de l’enfant diversifié et de la maman allaitante avec moi
  • … surtout chercher la cause !

Autre pistes physiologiques du reflux

Il est nécessaire d’aller explorer toutes les pistes physiologiques d’un reflux gastro-œsophagien chez le bébé. Les freins restrictifs buccaux et le syndrome de KISS sont également en recrudescence, tout comme les allergies alimentaires. Les problématiques Oro-maxillo-facial, les difficultés respiratoires sont aussi à évoquer selon les situations individuelles de chaque enfant. Nos enfants ont, avec l’évolution de notre vie quotidienne, le besoin d’être accompagné par une équipe pluridisciplinaire.

Dans mes accompagnements, je souhaite apporter aux parents le fil conducteur afin de leur permettre de trouver le parcours de soin adapté à leur enfant.

Pour aller plus loin avec le RGO :

J’ai rédigé un ebook à télécharger gratuitement afin de donner aux parents « Les 4 points à atteindre pour retrouver l’apaisement de ton enfant ».

Il vous permettra de prendre du recul sur la prise en charge et d’avancer de manière plus sûre.

A bientôt. Alison

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que disent nos clients et clientes
16 avis