Profiter des repas de fêtes en famille avec des allergies alimentaires

Repas de fêtes en famille avec des allergies alimentaires

Sommaire de l'article

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de délicieux repas en famille et autres réunions familiales, de convivialité et bien sûr, avec des allergies alimentaires peut-on être festifs ? Lorsque l’on a des allergies alimentaires, les choses se compliquent et soudain, les repas de fêtes en famille deviennent source d’anxiété et de préoccupations. Pas de panique, je vous assure qu’il est tout à fait possible de passer des fêtes réussies où plaisir et sécurité seront au menu !

Recevoir à la maison pour les repas de fêtes en famille avec des allergies

Que vous soyez allergique, que ce soit votre enfant ou que vous suiviez un régime d’éviction parce que vous allaitez : vous êtes au bon endroit ! La première solution que l’on envisage pour repas de fêtes en famille avec des allergies en toute sécurité, c’est de recevoir à la maison. C’est vous qui décidez du menu, faites les courses et gérez la cuisine. Bref, pas d’inquiétude à vous faire concernant les allergènes dans le menu.

Certes, c’est plus sécurisant mais c’est aussi une certaine pression, surtout pour les fêtes ! On veut faire au mieux, préparer une jolie table, assurer avec une ambiance chaleureuse, etc. Et concocter un bon menu parfois pour un grand nombre de convives sans protéines de lait (par ex.) peut être compliqué. Cela peut s’avérer un sacré défi ! Enfin, reste que recevoir chez soi n’est pas toujours possible.

Informer et sensibiliser l’entourage aux allergies alimentaires

Alors voici quelques conseils pour profiter des repas de fêtes en famille avec des allergies alimentaires.

Le premier conseil, vous commencer à le connaître ! Je vous recommande toujours de communiquer ouvertement avec vos proches sur les allergies alimentaires de votre enfant, les vôtres ou sur votre régime d’éviction. Informez-les des aliments à éviter et des conséquences possibles en cas de contact avec l’allergène. Cela permettra à vos hôtes de planifier un repas adapté et à vos proches de prendre des précautions lorsqu’ils cuisinent.

Sensibilisez aussi les convives avec de l’émotion et de la bienveillance ça passe mieux ! Partagez (encore et encore) des informations sur les allergies, sur les symptômes, les premiers secours et l’utilisation des auto-injecteurs. Plus vos proches sont informés, plus ils seront capables de réagir rapidement en cas de besoin.

Repas de noël avec des allergies alimentaires

Aider (et veiller) à la préparation du repas de fête

Vivre un repas de fêtes en famille avec des allergies n’est pas si facile surtout à l’extérieur du foyer. Quand votre enfant ou vous-même êtes invité(e), le plus simple est de proposer votre aide. Cela vous rassurera… et peut-être votre hôte aussi ! Vous pouvez par exemple aider à la conception du menu, en donnant des idées en amont, en partageant vos recettes sans allergènes ou en jetant un coup d’œil aux choix effectués afin de les corriger ou de les valider. Bien sûr, votre aide doit rester discrète sans être intrusive : pas question de donner l’impression de vouloir prendre toute l’organisation en main ou de tout contrôler ! Si votre hôte propose de vous recevoir, c’est qu’il s’en sent capable. Votre rôle est donc plutôt celui d’un conseiller et d’un soutien logistique.

Cependant, si vous êtes invités par des proches, qui ne sont pas forcément à l’aise avec les allergies alimentaires, n’hésitez pas à proposer de vous charger d’un plat, comme les mises en bouche ou le dessert. Apporter son propre plat ou celui de son enfant peut paraître étrange au départ mais quand il y a un risque pour la santé, c’est une bonne solution ! Cela peut même soulager et rassurer votre hôte !

Rester toujours vigilante(e) pour les repas avec allergies alimentaires

Enfin, pour profiter pleinement des repas de fêtes en famille avec des allergies alimentaires, prenez quelques dernières précautions. Assurez-vous, par exemple, que les plats seront clairement étiquetés ou que les ingrédients seront affichés, pour mettre en évidence les allergènes potentiels. Cela permettra aux convives à faire des choix éclairés et d’éviter tout risque.

Si possible, aménagez une zone dédiée sans allergène pour préparer, servir et consommer les plats. Cela réduit le risque de contamination croisée et offre un espace sécurisé aux personnes allergiques.

Enfin, prévoyez toujours votre trousse d’urgence avec les médicaments, l’auto-injecteur et une liste de contacts d’urgence. Informez vos proches de son emplacement et de son utilisation au cas où une réaction allergique surviendrait.

cuisiner pour les repas de fêtes sans allergies alimentaires

Avec une communication ouverte et une certaine organisation, les allergies alimentaires ne devraient pas venir gâcher la magie des fêtes ! En adoptant ces conseils, vous transformerez les repas de fêtes en famille avec des allergies en des moments de partage, de rires et de souvenirs précieux. Tout cela sans compromettre la sécurité de ceux qui ont des allergies alimentaires.

Découvrez mes meilleures recettes pour fêter Noël avec du goût dans l’assiette et surtout les frustrations en moins. Procurez-vous mon ebook de recettes de fin d’année, sans protéines de lait sans soja, de l’amuse bouche, l’entrée, le plat, le dessert. C’est exactement 22 recettes mêlant plaisir et festivité à choisir entre viandes et poissons.

les fêtes de fin d'années pour les allergiques gourmands

Pour aller plus loin sur le chemin de l’éviction des allergènes via l’allaitement

J’ai été invité à participer à un épisode de podcast la semaine dernière au sujet de l’allaitement et des évictions alimentaires. L’autrice qui est Véronique, a un blog sur les aventures lactée des mamans, m’a posé plusieurs questions.

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
16 avis