Recette Galette des rois sans allergène

galette des rois pour les allergiques sans allergene lait gluten amande oeuf fruit a coques

Sommaire de l'article

La Galette des rois, dès le Nouvel An passé, on l’attend avec impatience. Je vous partage une succulente recette sans allergène : sans produit laitier, sans oeuf, sans fruit à coques et même adaptable sans gluten.

Une galette des rois sans allergène style frangipane 

Sachez qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de pâtes feuilletées sans protéine de lait donc sans beurre. Pour ne pas citer la marque phare des pâtes industrielles H E R T A. Donc réaliser une galette des rois sans protéines de lait c’est plutôt simple. On remplacera le beurre par de la margarine ou du beurre végétal et le lait par du lait végétal.

Il est vrai qu’une galette des rois sans œuf c’est aussi possible et on utilisera pour ça de la fécule de maïs. Et surtout pour badigeonner la pâte afin qu’elle dore, on privilégiera un lait végétal ou un beurre végétal (ou pas) fondu.

Alors là où cela se corse c’est lorsqu’il y a aussi allergie aux amandes, une galette des rois sans amande, ce n’est plus une galette à la frangipane. On n’est plus à cela près, le principal c’est qu’il y est du coup et que ça y ressemble. Je relève le défis !

Dans cette recette de galette des rois sans allergène, nous avons aussi enlevé le gluten très facilement avec les pâtes du commerce. Mais aussi les fruits à coques et le maïs. Hé oui, il y a des personnes comme mon fils allergique aux œufs et au maïs 😉

galette des rois sans beurre

Les ingrédients d’une recette de galette des rois sans allergène

Pour cette recette de galette des rois sans allergène, nous ferons deux préparations. Une partie crème pâtissière et une partie crème style frangipane. C’est la réunion des deux qui va former une délicieuse garniture pour notre galette des rois.

Ingrédients crème pâtissière :

250 ml de l’ait d’amande/noisette/avoine

2 pâtes feuilletées #sansplv #sansgluten

30 gr de Maïzena ou 45gr de fécule de tapioca

35 gr de sucre

2 CC de miel

2 CC d’arôme vanille

1 CC d’huile végétale

Une pincée de sel

Ingrédients crème frangipane :

175 gr de poudre d’amande/de noisette/biscuits hachés (style petits bruns)

50 ml de crème d’amande/d’avoine

75gr de beurre végétal

75 gr de compote

70 gr de sucre

35 gr de Maïzena ou 60 gr de fécule de tapioca

En option : ½ CC d’amande amère

NB : On se demande souvent à partir de quel âge l’enfant peut consommer certaines recettes. Sachez que si vous intégrez l’amande ou autres fruits à coques, il faudra poursuivre par la suite l’introduction. Je vous explique tout dans l’article sur « Quand introduire les allergènes chez bébé ? »

préparation d'une galette des rois sans oeuf sans lait

La réalisation de la galette des rois facile

On commencera par la réalisation de la crème pâtissière.

Faire frémir dans une casserole seulement 150ml de lait d’amande avec l’arôme puis mettre de côté. Dans un saladier, mélanger le sucre avec la maïzena, le sel, l’huile végétale et le miel. Ajouter progressivement le reste de lait, puis après avoir bien mélanger ajouter le lait chaud à la vanille.

Remettre le contenu dans la casserole, pour chauffer à feu fort tout en mélangeant jusqu’à épaississement. Mettre dans un saladier puis couvrir d’un film plastique (frigo 45 min)

Puis on passera à la réalisation de la crème style frangipane.

Avec un beurre et une crème à température ambiante, dans un nouveau saladier mélanger avec le sucre dans un premier temps. Puis ajouter la compote de pomme et la maïzena. Continuer de mélanger jusqu’à obtention d’une belle texture. Enfin ajouter la poudre d’amande et l’arôme d’amande amère. La préparation de la crème d’amande réalisée ira aussi au frigo pendant 15 min.

Le montage de la galette avant le four :

Quand les deux préparations sont refroidies, mélanger les ensemble délicatement. Sortir les deux pâtes feuilletées et les étaler.

Déposer la préparation en laissant 2/3 cm de bordure. A l’aide d’un pinceau ou de votre doigt humidifier les bords de la pâte avec de l’eau. Placer la fève à un endroit stratégique au milieu de la préparation en appuyant un peu. Déposer la seconde pâte par dessus puis joindre les rebords ensemble. La décoration de votre galette est selon vos envies mais c’est toujours bien de faire un petit dessin. Ne surtout pas oublier de créer des petites cheminées pour que la vapeur de cuisson s’évacue.

galette des rois sans gluten sans lait

« De mon point de vue, une éviction n’est jamais synonyme de frustration »

Alison TEBAR

Mes astuces de pâtissière sans allergène

Pour mélanger les deux préparations, il est intéressant d’utiliser une corne à pâtisser ou une spatule en plastique. Réduire le diamètre des pâtes à 25 cm permet une plus grosse épaisseur. Pour dorer le dessus, utiliser du lait végétal ou du jaune d’oeuf. Pour un découpage aisément, partir du bord vers l’intérieur avec le couteau.

J’ai à coeur de montrer que la vie avec des allergies ou des intolérances peuvent nous faire passer des moments de fêtes malgré tout. Avec de l’adaptation, nous pouvons partager ces festivités avec notre entourage et en cas de suspicion d’allergie alimentaire chez le jeune enfant ne restez pas seul (voir l’article que j’ai écrit).

De mon côté, je travaille depuis bientôt 3 ans auprès des familles à la facilité des évictions au quotidien. Et afin de remettre du plaisir dans une alimentation parfois restrictive en transmettant une nouvelle manière de se nourrir.

Bonne lecture !

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What Our Clients Say
13 avis