Que faire en cas de suspicion d’allergie ?

Sommaire de l'article

A quel moment une allergie peut arriver ?

Lorsque le corps réagit de manière inappropriée et exagérée face à un élément qui normalement est inoffensif pour le corps, on parle d’allergie. Voici la définition d’une allergie.

Une allergie peut être en lien avec un aliment, une substance physique ou chimique, un médicament ou autre. Elle n’est pas forcément synonyme de symptômes importants ou dangereux pour la vie (comme pour le choc anaphylactic). Une allergie peut être légère tout en causant des répercussions importantes.

Elle peut subvenir dès la naissance mais aussi lors de l’enfance et même de la vie d’adulte. Les allergies sont de plus en plus nombreuses dans notre civilisation. Il y a tout un tas de facteurs qui font que la recrudescence des allergies existe (plus d’informations par ici).

Que faire en cas de suspicion d'allergie ?

La première chose à faire en cas de suspicion d’allergie ?

Dès lors que vous suspectez une allergie, chez un enfant ou un adulte, vous devez consulter un médecin. Certaines allergies sont bénignes d’autres non. Le professionnel de la santé qui suit la personne pourra l’orienter vers un allergologue si besoin.

Sachez que dans tous les cas, le médecin généraliste ou le pédiatre ne sont pas formés en allergologie. Cependant, aujourd’hui certains pédiatres sont également allergologue. Si les réactions allergiques sont importantes ou gênent votre quotidien, un bilan allergologique sera déterminant.

Le diagnostic d’une allergie n’est pas forcément simple. Tout dépendra des symptômes que vous avez détecté mais aussi si vous avez déterminé l’allergène en cause. Il faudra mener une anamnèse pour en savoir plus (circonstances, antécédents, symptômes, etc).

quoi faire en cas de suspicion d'allergie chez lenfant

Suspicion d’allergie et diagnostic : comment faire ?

Il existe plusieurs professionnels de la santé qui peuvent poser un diagnostic sur des réactions dites allergiques. J’ai écrit un article à ce sujet avec une vidéo explicative.

Voici des informations qui peuvent vous aider :

  • Une lettre de recommandation n’est pas obligatoire pour consulter un allergologue de ville
  • Les allergies ne font pas forcément avec des réactions cutanées
  • La majorité des enfants ont des allergies et non des intolérances
  • Les tests allergologiques ne sont pas tous fiables

Exclure l’allergène détecté de son environnement ou de son régime alimentaire, est le moyen le plus fiable. Il existe des solutions pour diminuer ou soulager les réactions ou crises allergiques. Par contre, à ce jour, aucun médicament ne fait disparaître les allergies.

Il existe heureusement différentes manières de se débarrasser des allergies naturellement.

La vie continue avec une ou des allergies 

Vous avez suspecté une allergie et vous avez réussi à obtenir un diagnostic par un professionnel de la santé. Le chemin n’est pas forcément aussi facile que cela. Surtout lorsque l’on est face à des symptômes qui ne sont avec de fortes réactions.

quoi faire en cas de suspicion d'allergie

S’il s’agit d’une allergie alimentaire, le quotidien de la personne peut être fortement bouleversé. Le plus important est de vous entourer de professionnels à l’écoute qui peuvent vous accompagner. Que cela soit dans la mise en place d’un régime alimentaire en adéquation avec nutrition et plaisir ou d’aménagement de la vie quotidien, des solutions existent. N’hésitez pas à me contacter.

Les allergies alimentaires ne sont pas forcément à vie surtout pour les jeunes enfants. Lorsqu’il est question d’allergie aux protéines de lait de vache ou aux œufs, cela peut évoluer. Découvrez ici un article qui vous apportera plus de clarté.

Aider un enfant concerné par l’allergie

Je suis spécialiste en résolution des troubles physiologiques chez les enfants (RGO, troubles digestifs, allergies, etc), entraînant des difficultés au quotidien.

Aujourd’hui, si vous êtes en suspicion d’allergie chez votre enfant c’est qu’il y a des symptômes avant-coureurs. Cela peut être une cause parmi d’autres. Je vous propose d’y voir un peu plus claire dans votre situation.

Si vous voulez savoir quoi faire pour votre enfant et vous donner les moyens d’agir : Téléchargez ce book !

Les 6 etapes pour sen sortir face aux allergies alimentaires
cliquez sur l’image

Bonne lecture !

Voir Aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.